Avant de planter des tomates dans le potager, il y a de nombreuses étapes qu’il faut prendre en compte. Les jardiniers les plus expérimentés n’hésitent pas à utiliser une planche de culture que vous pouvez fabriquer ou acheter prête à l’emploi. Dans tous les commerces comme les jardineries ou les magasins de bricolage, vous pouvez récupérer tous les accessoires indispensables. Ils vous permettent de gagner du temps, mais si vous cherchez massivement les économies, ce n’est pas la solution à envisager.
Pour créer une planche de culture en permaculture, voici les étapes clés à suivre :
Définir les dimensions #
– Largeur : 75 à 80 cm pour un accès facile sans piétiner le sol
– Longueur : Adaptez-la à votre espace (ex. 4,5 à 30 m)
– Allées : 45 cm de large entre les planches pour circuler et éviter le compactage
Préparer le sol #
– Décompacter : Utilisez une grelinette ou un croc à fumier pour aérer sans retourner la terre
– Éliminer l’herbe : Couvrez la zone avec une bâche pendant 2 semaines ou retirez manuellement les mottes
– Surélever la planche : Formez une butte de 10-15 cm en prélevant la terre des allées à l’aide d’une pelle ou d’une charrue rotative
Strucrer la planche #
– Ameublir la terre :
– Passez un râteau large pour enlever cailloux et débris.
– Affinez avec un râteau à dents serrées
– Niveler : Utilisez la « méthode des 3 râteaux » pour un lit de semence fin
1. Râteau grossier (enlever les mottes).
2. Râteau moyen (affiner).
3. Râteau fin (préparer le semis).
Enrichir le sol #
– Compost : Intégrez-le en surface (2-3 cm) sans enfouir profondément
– Paillage : Après semis/plantation, couvrez avec paille ou BRF pour conserver l’humidité
Semer/planter #
– Semoir manuel : Pour des rangées précises (ex. semoir Coleman)
– Associations : Mélangez espèces à cycles courts (radis) et longs (haricots) pour optimiser l’espace
– Bordure : Plantez des légumes compacts (pommes de terre naines) ou des aromatiques en périphérie
Outils recommandés #
– Manuels : Grelinette, croc à fumier, râteau maraîcher
– Mécaniques : Charrue rotative sur motoculteur pour les grandes surfaces
Avantages clés des planches permanentes #
– Drainage optimal grâce à la surélévation
– Sol non compacté préservant la vie microbienne
– Standardisation pour une gestion efficace (irrigation, rotations)
Pour les petits jardins, privilégiez des planches de 1,20 m de large maximum avec des allées de 50 cm. Adaptez les dimensions à votre équipement et à votre force physique.
Quelques astuces pour votre planche de culture #
Plusieurs techniques sont à prévoir pour votre planche de culture. Il est possible de la créer avec uniquement de la terre ou d’utiliser des contenants. Vous achetez sans doute des boîtes d’œufs, elles sont parfaites pour de nombreux usages. Généralement, elles sont recyclées pour doubler les murs, c’est un matériau très efficace pour réduire les nuisances sonores, mais vous pouvez aussi réaliser des semis dans les petits trous. La dimension est suffisante pour planter une graine et avoir un joli plant. C’est la solution la plus simple pour avoir une planche de culture que vous pourrez même planter dans le sol puisque le carton est biodégradable.
Il propose de nombreux nutriments qui seront détruits au fil des jours et ils viendront nourrir les plants. Cela est préférable pour les petits potagers avec quelques semis. Par contre, à grande échelle, vous devez impérativement revoir votre mode opératoire. Il s’agit du même procédé, mais sur une surface plus élevée. Vous avez donc des zones pour planter et des allées pour vous déplacer ou permettre aux engins de passer pour arroser ou enlever l’herbe.
Les planches peuvent avoir une largeur de 80 cm contre 25 m de long et vous aurez un passe-pied de 40 cm pour la largeur. Ce sont surtout les professionnels qui optent pour cette solution qui demande du temps.
Faut-il préparer le sol pour une planche de culture ? #
Pour l’astuce de la planche achetée ou de celle fabriquée avec des boîtes d’œufs, vous n’avez aucune préparation à effectuer. Si vous réalisez votre planche directement dans le sol, un minimum de préparation est à prévoir. En permaculture, il est recommandé de ne pas retourner la terre pour ne pas perturber les écosystèmes. Les insectes et les nutriments qui se trouvent en profondeur ne doivent pas être en surface. Cela pourrait être problématique pour la croissance des plants. Il est recommandé d’utiliser une grelinette et un râteau pour travailler uniquement la surface.
Si vous avez l’habitude de réaliser des cultures au même endroit, vous devrez peut-être prévoir d’aérer le sol ou de changer les plants. Si vous aviez l’habitude d’avoir des légumes racines comme des pommes de terre, optez cette fois pour d’autres produits comme des plants de tomates. En variant les espèces, vous profitez d’un environnement beaucoup plus productif pour les plants.
Même avec une planche de culture, il faudra aussi nourrir le sol avec de l’engrais naturel comme du compost si vous en avez.
Super article, très instructif! Mais, je me demande, est-ce que la méthode des 3 râteaux est vraiment efficace pour tous types de sol ou c’est juste pour certaines conditions particulières? 🤔
Merci pour ces infos! J’ai toujours voulu essayer la permaculture et votre guide pour créer une planche est top! 😊
Honnêtement, j’aurai aimé plus de détails sur le paillage. Vous mentionnez la paille et le BRF, mais quelles sont les quantités idéales à utiliser pour chaque type de plante?
Je suis sceptique quant au fait de ne pas enfouir le compost. Ne perd-on pas des nutriments précieux en le laissant juste en surface?
Article intéressant mais, il y a une coquille dans le texte, « Strucrer » au lieu de « Structurer » le sol. Ça serait bien de corriger ça! 😉